Cela fait maintenant 9 semaines que j'ai entamé l'expérience d'une pédagogie "différente" dans mes classes. Quel bilan dresser à ce moment ? Il est assez décevant.
En sixième, le travail sur fiche, en autonomie, marche assez bien. Les élèves de deux des trois classes travaillent plus qu'en début d'année. L'autonomie des uns me laisse aussi le temps de venir en aide aux élèves en très grande difficulté, du moins ceux qui le souhaitent.
Le travail libre est difficile : les élèves ont du mal à trouver une idée et à s'y tenir. Ils voudraient le terminer en une séance pour passer à autre chose. Et ils copient beaucoup ce que fait le voisin. Ils semblent par contre apprécier de voir leurs travaux affichés ou exposés dans la classe.
Les groupes constitués sont par contre une erreur. Je vais laisser les élèves s'installer comme ils le souhaite maintenant car cela génèrera moins de tension.
C'est en cinquième que le résultat est le plus décevant, au point que j'envisage d'arrêter l'expérience. Une majorité des élèves se contente de recopier les réponses des autres et s'imaginent ainsi travailler (ou pas). Ils ne retiennent presque rien des exercices faits.
Le travai libre est de qualité dans les sujet choisis, mais ils ont du mal à en venir à bout. Et le travail de groupe permet à certains de ne rien faire !