Ceci est le blog que je tiens pour les élèves dont j'ai la charge au collège Alain de Maromme.

mercredi 30 janvier 2013

Un premier bilan de l'expérience "Freinet"

Cela fait maintenant 9 semaines que j'ai entamé l'expérience d'une pédagogie "différente" dans mes classes. Quel bilan dresser à ce moment ? Il est assez décevant.
En sixième, le travail sur fiche, en autonomie, marche assez bien. Les élèves de deux des trois classes travaillent plus qu'en début d'année. L'autonomie des uns me laisse aussi le temps de venir en aide aux élèves en très grande difficulté, du moins ceux qui le souhaitent. 
Le travail libre est difficile : les élèves ont du mal à trouver une idée et à s'y tenir. Ils voudraient le terminer en une séance pour passer à autre chose. Et ils copient beaucoup ce que fait le voisin. Ils semblent par contre apprécier de voir leurs travaux affichés ou exposés dans la classe.
Les groupes constitués sont par contre une erreur. Je vais laisser les élèves s'installer comme ils le souhaite maintenant car cela génèrera moins de tension.

C'est en cinquième que le résultat est le plus décevant, au point que j'envisage d'arrêter l'expérience. Une majorité des élèves se contente de recopier les réponses des autres et s'imaginent ainsi travailler (ou pas). Ils ne retiennent presque rien des exercices faits. 
Le travai libre est de qualité dans les sujet choisis, mais ils ont du mal à en venir à bout. Et le travail de groupe permet à certains de ne rien faire ! 

mardi 29 janvier 2013

Des fakebook de personnages historiques

Voici encore une idée de travail libre, consistant à faire faire des biographies aux élèves, mais sous une forme "ludique" et connue. Il s'agit de fabriquer une fausse page facebook pour un personnage célèbre du programme d'histoire.
Le fichier powerpoint à télécharger ici permet aux élèves de compléter les informations importantes sur le personnage. C'est John Fitzgerald Kennedy qui sert d'exemple.

jeudi 24 janvier 2013

Des travaux d'élèves sur le nazisme

"Raconte et explique la mise en place du pouvoir nazi en écrivant un article ou en dessinant une planche de bande-dessinée."

Les productions sont d'une grande qualité et constituent un exemple de travail libre possible pour mes élèves.

mercredi 23 janvier 2013

Pour réviser ses leçons en histoire

Comme les élèves de sixième m'ont redemandé comment il fallait apprendre une leçon, voici un rappel de la méthode conseillée :

- faire soi-même les fiches d'activité durant la classe : recopier sur le voisin ou la voisine ne vous aidera pas à comprendre et donc à apprendre. Les fiches non terminées dans le temps imparti sont à terminer à la maison.

- relire les fiches validées par un point vert le soir même : cela prend 10 minutes au maximum et permet de réviser le travail fait ;

- au moment de l'évaluation, donnée au moins une semaine à l'avance, revoir une fiche par jour en s'aidant de la fiche d'objectif pour savoir ce qu'il faut savoir et savoir faire : la fiche à soit été distribuée en classe ou bien est à télécharger sur le cahier de texte en ligne ;

- au moment de l'évaluation, lire les pages de leçons correspondant au chapitre dans le livre : cela permet de réviser de de mémoriser autrement. Pour les élèves dont la mémoire est auditive, je mets sur le cahier de texte en ligne des fichiers audio contenant l'essentiel de la leçon.

vendredi 18 janvier 2013

Massalia encore !


Colonie grecque fondée vers 600 avant J.-C par des Phocéens (Grecs de  Phocée, une cité grecque d'Asie Mineure), Marseille (Massalia) connaît une croissance rapide. En 545 av J.-C.,  lorsque Phocée est prise par les Perses, Marseille la remplace comme métropole de tous les Phocéens. 
Pour bien montrer la puissance et la prospérité de  leur ville aux autres cités grecques, les habitants font édifier  un "Trésor", à Delphes, le sanctuaire panhéllénique.
Un "Trésor"  était un petit monument, sorte de petit temple, construit à l'occasion d'un événement important ou d'une victoire . Ces monuments, richement ornés,  renfermaient les offrandes aux dieux. 
Sur le site de Delphes, il ne reste plus que les fondations du monument et quelques objets conservés au musée du site. Mais Marseille propose en ce moment une exposition permettant de voir les fragments de la frise qui ornait le temple et de visualiser celui-ci en trois dimensions grâce à des images de synthèse.

Pour réviser la société du Moyen - Age...



... En s'amusant un peu, voici un lien vers une activité interactive de Francetv éducation.

mercredi 16 janvier 2013

Pour réviser la fondation de Massalia par les Phocéens

Voici un extrait du film Honoré de Marseille avec Fernandel, tourné en 1956. Une version "comique" de l'origine grecque de Marseille, avec des Grecs costumés en.... Romains !


lundi 14 janvier 2013

La France presque à croquer !



Le blog ParticiPassions qui m'avait déjà fait découvrir les lapbooks montre ici la réalisation d'une carte de France en pâte à sel. Le résultat est impressionnant ! Cela pourrait donner des idées de travaux libres en sixième.
(crédit photo : ParticiPassions)

jeudi 10 janvier 2013

Pour le brevet blanc

Les élèves de troisième 4 peuvent s'entrainer en utilisant les webmix d'exercices interactifs fabriqués par un collègue, monsieur Perron du collège Maupas de Vire.

- sur le thème 1 en histoire : http://www.symbaloo.com/mix/h1theme1

- sur le thème 2 en histoire : http://www.symbaloo.com/mix/h1-theme2

- sur le premier thème d'éducation civique : http://www.symbaloo.com/mix/republiqueetcitoyennete

- sur la Première guerre mondiale : http://www.symbaloo.com/mix/premiereguerremondiale

dimanche 6 janvier 2013

A lire en janvier



Le numéro d'Histoire Junior de janvier va intéresser les cinquièmes car il comporte un dossier sur les chevaliers au Moyen Age. A lire également un article sur l'arrivée d'Hitler au pouvoir pour les troisièmes.



Citoyen junior se consacre à la faim dans le monde ainsi qu'aux réformes de Napoléon.