Ceci est le blog que je tiens pour les élèves dont j'ai la charge au collège Alain de Maromme.

jeudi 11 octobre 2012

14 mai 1914 : lettre de Marie à Jules

Les élèves de troisième 4 ont commencé à transcrire les lettres des frères Vougnon, écrites pendant la Première guerre mondiale. L'écriture, le style et le vocabulaire du début du XXe siècle leur ont donné du fil à retordre, mais ils se sont globalement prêté au jeu.
Ils ont commencé à relever les différents noms de personnage rencontrés dans les lettres en vue de dresser le portrait de la famille et de l'entourage des trois frères.

Voici la transcription de la première lettre dans l'ordre chronologique; Les élèves avaient pour consigne de laisser l'orthographe en l'état (et de ne pas ajouter de faute !) :

Levallois le 14 mai 1914

Mon cher Jules.
Je suis bien contente Pierre est réformer il y a huit jours et il est à la maison mais son état est toujours le même. il y a quelques jours j'ai eu une lettre de Marie nous disans que vous deviez venir au Bourget et nous ne désirons qu'une chose c'est que vous rapprochiez de nous le plus vite possible et surtout que la guerre finisse dans les plus bref délai hélas c'est pour quand.
Je pense bientôt avoir de vos nouvelles et tous les jours je me dis c'est-il pour aujourd'huit que je vais avoir une lettre me disant que vous êtes près de Paris. (il manque trois mots illisibles) de Marie. je vais lui envoyer une petite robe pour Annie elle est terminée depuis hier.
Je vous quitte toute la famille se joint à moi pour vous embrasser bien affectueusement.

Marie

Si votre frère est toujours à St Cloud près de Paris dites lui de venir nous voir et nous pensons que tous vos frères sont en bonne santé.

Cette première lettre est intéressante car elle date d'avant la mobilisation générale du 2 août 1914 et Marie parle pourtant de guerre et les frères Vougon semblent déjà soldats. L'explication la plus probable est que les trois frères Vougnon étaient déjà sous les drapeaux au moment de la déclaration de guerre. Cela concernait environ 880 000 hommes formant l'armée d'active, nés entre 1891 et 1893 (classe 1911 à 1913). Ce qui leur donnerait un âge compris entre 21 et 23 ans. La mobilisation du mois d'août va ajouter 2 220 000 hommes formant l'armée de réserve, nés entre 1880 et 1890 et 700 000 nés entre 1866 et 1879 formant la territoriale.
Les frères Vougnon ont été soumis à la loi des trois ans, votée en 1913, portant à trois ans au lieu de deux le service militaire français. L'objectif étant de porter l'armée d'active de 480 000 à 770 000 hommes afin de se rapprocher des effectifs de l'armée allemande estimés à 850 000.
Que penser de Marie, se demandant en ma 1914 quand la guerre finira alors qu'elle n'a pas encore commencée ? On mesure ici un peu l'angoisse des civils durant ce conflits de quatre ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire