Ceci est le blog que je tiens pour les élèves dont j'ai la charge au collège Alain de Maromme.

mercredi 24 octobre 2012

Faire l'école buissonnière ?

 

Dans le cadre du cours d'éducation civique sur l'école, j'ai choisi de montrer aux élèves de sixième le film L'école buissonnière avec Bernard Blier. Ce film de 1949 présente de façon romancée les débuts d'instituteur du pédagogue Célestin Freinet dans les années 1920. J'ai choisi ce film car il montre l'école d'autrefois et il m'a paru intéressant de faire remarquer aux élèves les différences avec aujourd'hui. Mais il m'a séduit aussi dans la vision pédagogique qu'il propose et que je vais essayer d'adapter à mes classes.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur cet instituteur en avance sur son temps, voici le lien vers un livret de la Bibliothèque de travail, une revue pédagogique inspirée de ses travaux, qui retrace ses débuts en les illustrant par des photos du film.



C'est dedans que j'ai retrouvé l'image du premier texte libre écrit par ses élèves, sur la course d'escargots, qui est reprise dans le film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire