Ceci est le blog que je tiens pour les élèves dont j'ai la charge au collège Alain de Maromme.

samedi 13 octobre 2012

L'affaire Calas



Voici un extrait d'un téléfilm de 2009 consacré à l'affaire Calas et l'intervention de Voltaire. Ce film est utilisable en quatrième dans le cadre du chapitre sur l'Europe des Lumières.

Pour en savoir plus sur cette affaire, vous pouvez consulter ce lien.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    C'est moi qui ai mis cette vidéo en ligne pour mes élèves... Je suis heureuse qu'elle serve à d'autres collèges !
    Un petit mot, à toutes fins utiles, pour vous signaler qu'un roman pour la jeunesse vient de sortir, qui traite de ce sujet. Ce sont les fausses mémoires de Marie Corneille racontant, sur la seconde moitié du roman, l'affaire Calas.

    La demoiselle des Lumières, une fille pour Voltaire
    Auteur : Annie Jay
    Livre de Poche Jeunesse

    Vous pouvez avoir un extrait sur le site de l'auteur www.anniejay.com
    Cordialement
    EM

    RépondreSupprimer