Ceci est le blog que je tiens pour les élèves dont j'ai la charge au collège Alain de Maromme.

jeudi 22 novembre 2012

Apprendre en s'amusant ? Les lapbooks

(la photo du lapbook sur la Première guerre mondiale vient 
du blog ParticiPassions qui propose des livres près à assembler magnifique !)

Dans le cadre du travail libre, je cherchais des idées à soumettre aux élèves, qui ont du mal à se lancer dans quelque chose de totalement personnel.
Et j'ai  découvert les lapbooks( ou livre - objet). Il s'agit d'un dossier documentaire mis en forme par l'élève lui-même à partir d'un corpus donné par le professeur ou mieux encore constitué par lui-même.
Je pense proposer aux élèves de sixième et de cinquième la réalisation de lapbook en travail libre sur chaque thème d'histoire et de géographie.



A noter que ce type de livre existe en histoire pour les adultes, en version commerciale...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire