Ceci est le blog que je tiens pour les élèves dont j'ai la charge au collège Alain de Maromme.

lundi 19 novembre 2012

De la documentation

Pour travailler selon la pédagogie Freinet, il va falloir de la documentation pour les élèves, notamment pour leurs travaux libres. Et il n'est pas toujours possible d'envoyer ou d'emmener les élèves au CDI. J'ai donc décidé de me constituer une bibliothèque pour les classes.


Célestin Freinet avait lancé dès 1932 la Bibliothèque de Travail, des fascicules documentaires destinés aux élèves des écoles. En 1965, elle devient la Bibliothèque de Travail Junior, pour les élèves entre 9 et 12 ans. Je vais sans doute demander à abonner le collège Braque à cette revue (cinq numéros par ans), même si tout ne traite pas d'histoire ou de géographie.



Le journal Mon Quotidien publie régulièrement des hors-série documentaires, dont certains en histoire ou géographie. On peut encore en commander certains sur le site de l'éditeur.



La revue Images Doc propose aussi de nombreux numéros sur l'histoire et la géographie. Les CDI y sont souvent abonnés.
Les revues Archéo Junior, Histoire Junior et Citoyen Junior, dont j'ai déjà parlé sur ce blog, constituent aussi une base documentaire intéressante. Les CDI peuvent y être abonnés.






Je vais ajouter à cela la série des Histoire de France en bande dessinée, celle des La vie privée des hommes et enfin la série des Il était une fois l'homme. Même si cela a vieilli, cela peut encore intéresser les élèves, je pense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire