Ceci est le blog que je tiens pour les élèves dont j'ai la charge au collège Alain de Maromme.

dimanche 18 novembre 2012

Nouvelle organisation du travail en cinquième

Peu satisfait de mes cours et du travail de mes élèves au collège Alain, j'ai décidé de revoir mon organisation.
Sur les trois heures de cours hebdomadaire en cinquième, deux seront consacrées à un travail en autonomie des élèves, à partir de fiches d'exercices. Ils auront pour consigne de réaliser l'ensemble des fiches en un certain nombre de semaines. Les élèves sont répartis par table de quatre, de niveau hétérogène afin de favoriser l'entraide. Les élèves ayant besoin d'aide peuvent venir à mon bureau, ainsi que ceux qui veulent valider leur fiche (système de couleur : vert, la fiche est bien faite et peut être collée dans le cahier - orange, elle comporte quelques erreurs mais l'élève peut choisir de la coller tout de même - rouge, la fiche doit être reprise et améliorée impérativement). Les fiches seront à disposition dans une armoire et les élèves les feront à leur rythme, dans l'ordre qu'ils choisiront. Les fiches non terminées à temps seront à finir à la maison.
La troisième heure est dévolu à un travail libre, sur le thème du chapitre. Ce travail peut être individuel ou collectif, sans respecter la formation des tables. Au cours de l'année, les élèves mèneront un projet de classe, un peu ambitieux, sur le thème de leur choix.
A la fin du temps imparti pour compléter les fiches, je ferai une heure de reprise à l'aide de la fiche d'objectif afin de préparer le devoir sur table qui aura lieu la semaine suivante.

Cette organisation s'inspire de la pédagogie Freinet (travail en autonomie et en groupe, notion de travail libre). Il est possible que j'introduise au fur et à mesure d'autres éléments de cette pédagogie : enquêtes à réaliser par les élèves, prise de parole sur l'actualité à chaque début d'heure, "quoi de neuf" sur un objet "historique" familial, journal de classe....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire