Ceci est le blog que je tiens pour les élèves dont j'ai la charge au collège Alain de Maromme.

mercredi 6 février 2013

Fabriquer des jeux au collège ?

Les élèves de cinquième me demandent régulièrement quand ils pourront poursuivre le jeu sur le développement commencé la veille des vacances de la Toussaint. Il est vrai que l'expérience avait été plaisante (mais bruyante ! ). 
J'ai encore quelques jeux en réserve utilisables en histoire et en géographie mais je me demande s'il ne serait pas possible de faire fabriquer des jeux par les collégiens dans le cadre du travail libre comme je l'avais fait en lycée les années précédentes dans un atelier.



Par exemple, nous pourrions en sixième refabriquer un ancien jeu édité par Nathan et retraçant le voyage d'Ulysse pour rentrer de la guerre de Troie.
J'ai récupérer une assez bonne photo du plateau de jeu ainsi que les règles décrivant également les cartes et les dés. Il ne resterait plus qu'à les fabriquer pour pouvoir jouer.

Nous pourrions aussi fabriquer un jeu des sept familles sur le programme d'histoire en suivant le modèle expliqué ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire