Ceci est le blog que je tiens pour les élèves dont j'ai la charge au collège Alain de Maromme.

jeudi 7 février 2013

Un stéréotype homme - femme

Dans le cadre du cours d'éducation civique, je demande aux élèves de rédiger un petit dialogue "théâtral" mettant en scène un stéréotype sur les hommes et les femmes en le démontant. Les élèves travaillent par groupe de deux ou trois élèves, mais je n'ai pas toujours suffisamment de garçons pour entrer dans chaque groupe et certains élèves ont du mal à travailler en groupe. Voici donc un exemple de ce que j'attends et de ce qu'il est possible de faire, même seul.

Un jeune homme se trouve seul dans son studio. Il se tient devant une machine à laver le linge et semble ennuyé.

- "Zut, je ne me souviens plus de comment cela marche ! Il faut pourtant que je lave du linge, sinon je n'aurai rien à me mettre demain..."

Il attrape son téléphone et compose un numéro.

- "Allo, maman ? Bonjour, c'est moi. Ca va ? ... Oui, oui, ça va... Oui, tout se passe bien... Mais oui, je mange bien. Je me fais à manger, tu sais !

Il semble avoir du mal à placer une phrase dans la conversation.

- Le boulot, ça va. Oui, mes collègues sont sympa. Non maman, je t'assure. Maman, maman, j'ai quelque chose à te demander. Pourrais-tu me passer papa, j'ai un problème avec le lave - linge, je ne sais plus comment le faire marcher ?

- Merci maman, à ce weekend.

Un petit moment passe.

- Allo papa, bonjour. Tu peux me réexpliquer comment faire une lessive, s'il te plait ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire