Ceci est le blog que je tiens pour les élèves dont j'ai la charge au collège Alain de Maromme.

dimanche 9 septembre 2012

Des élèves historiens

A partir d’un agenda de 1914 ( la Samaritaine) découvert à Besançon et qui relate au jour le jour les tâches quotidiennes d’une femme habitant une ferme à Vesoul , des élèves de quatrième du collège Brel vont jouer aux historiens . Le journal s’arrête en août 1914 après la déclaration de guerre et reprend un peu plus tard avec le récit des bruits de guerre et des premiers morts au village. 

Les objectifs de ce projet interdisciplinaire (histoire-géographie et musique) avec les élèves sont tout d’abord de transcrire les pages du document en recherchant les produits achetés, les travaux quotidiens, la vie au village,les relations de cette femme,ses voyages... Puis de travailler aux archives départementales de la Haute-Saône (2 heures par quinzaine) en recherchant des informations relatives à cette période, notamment sur la vie quotidienne,sociale et culturelle en 1914 et bien sûr la guerre. Les réalisations prévues autour de ce projet sont multiples et variées avec notamment la création d’un blog,la rédaction d’un petit fascicule autour de cet agenda,une mini exposition sur les documents collectés et retraçant la vie quotidienne en 1914 puis des réalisations plus importantes liées au centenaire du premier conflit mondial en 2014.

Une expérience à suivre et qui pourrait me donner l'idée de faire "la même chose" avec mes troisièmes sur une correspondance entre trois frères durant la Première guerre mondiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire