Ceci est le blog que je tiens pour les élèves dont j'ai la charge au collège Alain de Maromme.

jeudi 29 novembre 2012

La fin de la politique de l'enfant unique en Chine ?

La Chine envisage d'assouplir sa politique de l'enfant unique et pourrait autoriser les couples à avoir deux enfants, même lorsque les deux parents ne sont pas enfants uniques. Actuellement, les couples de citadins ne sont autorisés à avoir un deuxième enfant que si les deux parents sont fils ou filles uniques. 

Entrée en vigueur en 1979, la politique de l'enfant unique visait à limiter le nombre de naissances et à réguler une démographie croissante dans le pays le plus peuplé au monde avec 1,34 milliard d'habitants. Cette mesure est aujourd'hui ouvertement contestée à cause des futurs problèmes économiques et sociaux auxquels la Chine risque de se trouver confrontée en raison du vieillissement de sa population.

jeudi 22 novembre 2012

Apprendre en s'amusant ? Les lapbooks

(la photo du lapbook sur la Première guerre mondiale vient 
du blog ParticiPassions qui propose des livres près à assembler magnifique !)

Dans le cadre du travail libre, je cherchais des idées à soumettre aux élèves, qui ont du mal à se lancer dans quelque chose de totalement personnel.
Et j'ai  découvert les lapbooks( ou livre - objet). Il s'agit d'un dossier documentaire mis en forme par l'élève lui-même à partir d'un corpus donné par le professeur ou mieux encore constitué par lui-même.
Je pense proposer aux élèves de sixième et de cinquième la réalisation de lapbook en travail libre sur chaque thème d'histoire et de géographie.



A noter que ce type de livre existe en histoire pour les adultes, en version commerciale...

lundi 19 novembre 2012

"Le bon devoir, c'est celui que l'élève peut faire seul, en autonomie"

La phrase de titre est d'une enseignante chercheuse en science de l'éducation qui accorde un entretien au Monde.fr au sujet du travail à la maison à l'école.
Voici quelques éléments tirés de cet entretien.
"Jusqu'à l'entrée en 6e, on sait par l'Insee que la proportion des mères qui aident leurs enfants est considérable - de l'ordre de 95 %. Et que cette proportion ne varie pas suivant le milieu social. A ce stade, ce sont même les mères les moins diplômées qui consacrent le plus de temps aux devoirs. En primaire, ce temps varie, suivant la classe, de douze heures à presque seize heures par mois. Dès le CP, un élève est aidé par ses parents plus de quatorze heures par mois !"
(...)
"c'est souvent à partir du cadre de référence des pédagogies "traditionnelles" que les parents de mon enquête prescrivent leurs devoirs, misant sur le par-coeur. Or l'école ne se réfère plus principalement à ce cadre : elle favorise plutôt la mise en activité des élèves qui doivent découvrir par eux-mêmes les savoirs. On peut s'interroger sur les effets d'un accompagnement qui s'inscrit parfois dans une véritable logique de "dissidence pédagogique". Les enfants se retrouvent pris entre deux normes - la norme scolaire et la norme familiale."

(...)
"Selon l'Insee, au-delà du primaire, les parents les moins diplômés "décrochent". Non parce qu'ils se désintéressent des devoirs : c'est la nature de l'aide à apporter, qui exige d'eux qu'ils mettent la "main à la pâte" pour accompagner les apprentissages, qui crée ces écarts. Mon avis de citoyenne, c'est que l'école doit renouer avec l'idée d'un encadrement du travail personnel des élèves, se proposer d'être son propre recours. Mais la "réinternalisation" des devoirs, si elle est une perspective d'avancée, n'est pas en soi un gage d'efficacité. Aujourd'hui, une part non négligeable des difficultés rencontrées durant le temps de l'étude - même encadré par des enseignants chevronnés - tient à ce que les élèves ne se sont pas assez approprié les savoirs en classe."

Photos de classe


Le photographe Julian Germain a fait de nombreuses photos de salle de classe à travers le monde. Il en propose quelques unes sur son site
Il pourrait être intéressant d'étudier les différences entre toutes ces classes (nombre d'élèves, composition par sexe et origine, mobilier scolaire...).



Il a réuni dans un livre ces photos prises au Royaume Uni, en Argentine, au Brésil, au Pérou, à Cuba, aux Pays-Bas, en Espagne, en Allemagne, en Hongrie, en Russie, au Bangladesh, au Yémen, au Bahrein, au Qatar, en Ethiopie, au Nigéria, aux Etats-Unis, à Taiwan et au Japon. 
Un achat pour un CDI ?

Conseils de classe du premier trimestre

Voici les dates des conseils de mes différentes classes :

- Sixième B : mardi 4 décembre à 16h30
- Sixième A : jeudi 6 décembre à 16h30
- Sixième C : jeudi 6 décembre à 18h
- Cinquième 5 : jeudi 6 décembre à 17h30 (je ne pourrai donc pas y assister)
- Troisième 4 : mardi 11 décembre à 17h10
- Cinquième 2 : jeudi 13 décembre à 18h30

De la documentation

Pour travailler selon la pédagogie Freinet, il va falloir de la documentation pour les élèves, notamment pour leurs travaux libres. Et il n'est pas toujours possible d'envoyer ou d'emmener les élèves au CDI. J'ai donc décidé de me constituer une bibliothèque pour les classes.


Célestin Freinet avait lancé dès 1932 la Bibliothèque de Travail, des fascicules documentaires destinés aux élèves des écoles. En 1965, elle devient la Bibliothèque de Travail Junior, pour les élèves entre 9 et 12 ans. Je vais sans doute demander à abonner le collège Braque à cette revue (cinq numéros par ans), même si tout ne traite pas d'histoire ou de géographie.



Le journal Mon Quotidien publie régulièrement des hors-série documentaires, dont certains en histoire ou géographie. On peut encore en commander certains sur le site de l'éditeur.



La revue Images Doc propose aussi de nombreux numéros sur l'histoire et la géographie. Les CDI y sont souvent abonnés.
Les revues Archéo Junior, Histoire Junior et Citoyen Junior, dont j'ai déjà parlé sur ce blog, constituent aussi une base documentaire intéressante. Les CDI peuvent y être abonnés.






Je vais ajouter à cela la série des Histoire de France en bande dessinée, celle des La vie privée des hommes et enfin la série des Il était une fois l'homme. Même si cela a vieilli, cela peut encore intéresser les élèves, je pense.

Nouvelle organisation du travail en sixième


Peu satisfait de mes cours et du travail de mes élèves au collège Braque, j'ai décidé de revoir mon organisation.
En sixième, je vois les élèves deux fois 1h30 par semaine, ce qui n'est pas idéal, pédagogiquement : les élèves sont en effet incapable de se concentrer et de travailler aussi longtemps.
Sur chaque séance de cours,  une heure sera consacrée à un travail en autonomie des élèves, à partir de fiches d'exercices. Ils auront pour consigne de réaliser l'ensemble des fiches en un certain nombre de semaines. Les élèves sont répartis par table de trois, de niveau hétérogène afin de favoriser l'entraide. Les élèves ayant besoin d'aide peuvent venir à mon bureau, ainsi que ceux qui veulent valider leur fiche (système de couleur : vert, la fiche est bien faite et peut être collée dans le cahier - orange, elle comporte quelques erreurs mais l'élève peut choisir de la coller tout de même - rouge, la fiche doit être reprise et améliorée impérativement). Les fiches seront à disposition dans une armoire et les élèves les feront à leur rythme, dans l'ordre qu'ils choisiront. Les fiches non terminées à temps seront à finir à la maison.
La demi-heure restant de la première séance est dévolue à un travail libre, sur le thème du chapitre. Ce travail peut être individuel ou collectif. 
Pour la dernière demi-heure de la seconde séance, je vais montrer aux élèves des vidéo en rapport avec le chapitre en cours (films, documentaires, dessins animés...).
A la fin du temps imparti pour compléter les fiches, je ferai une heure de reprise à l'aide de la fiche d'objectif afin de préparer le devoir sur table qui aura lieu la semaine suivante.

Cette organisation s'inspire de la pédagogie Freinet (travail en autonomie et en groupe, notion de travail libre). Il est possible que j'introduise au fur et à mesure d'autres éléments de cette pédagogie : enquêtes à réaliser par les élèves,  "quoi de neuf" sur un objet "historique" familial, journal de classe....

dimanche 18 novembre 2012

Nouvelle organisation du travail en cinquième

Peu satisfait de mes cours et du travail de mes élèves au collège Alain, j'ai décidé de revoir mon organisation.
Sur les trois heures de cours hebdomadaire en cinquième, deux seront consacrées à un travail en autonomie des élèves, à partir de fiches d'exercices. Ils auront pour consigne de réaliser l'ensemble des fiches en un certain nombre de semaines. Les élèves sont répartis par table de quatre, de niveau hétérogène afin de favoriser l'entraide. Les élèves ayant besoin d'aide peuvent venir à mon bureau, ainsi que ceux qui veulent valider leur fiche (système de couleur : vert, la fiche est bien faite et peut être collée dans le cahier - orange, elle comporte quelques erreurs mais l'élève peut choisir de la coller tout de même - rouge, la fiche doit être reprise et améliorée impérativement). Les fiches seront à disposition dans une armoire et les élèves les feront à leur rythme, dans l'ordre qu'ils choisiront. Les fiches non terminées à temps seront à finir à la maison.
La troisième heure est dévolu à un travail libre, sur le thème du chapitre. Ce travail peut être individuel ou collectif, sans respecter la formation des tables. Au cours de l'année, les élèves mèneront un projet de classe, un peu ambitieux, sur le thème de leur choix.
A la fin du temps imparti pour compléter les fiches, je ferai une heure de reprise à l'aide de la fiche d'objectif afin de préparer le devoir sur table qui aura lieu la semaine suivante.

Cette organisation s'inspire de la pédagogie Freinet (travail en autonomie et en groupe, notion de travail libre). Il est possible que j'introduise au fur et à mesure d'autres éléments de cette pédagogie : enquêtes à réaliser par les élèves, prise de parole sur l'actualité à chaque début d'heure, "quoi de neuf" sur un objet "historique" familial, journal de classe....

mercredi 14 novembre 2012

Histoire de lire

Pour des élèves lecteurs qui voudraient lire tout en faisant de l'histoire, je recommande le site Histoire d'en lire qui répertorie les romans historiques pour la jeunesse.  Le classement se fait par période, par auteur ou par collection.



mardi 13 novembre 2012

De l'histoire à écouter

Les enseignants de l'école Amiral Courbet, dans l'académie de Rouen, font fabriquer des émissions de radio à leurs élèves, dont certaines parlent d'histoire.
C'est à écouter sans modération ici et cela peut donner des idées pour la réalisation des projets libres en cinquième et sixième !
L'école des Portes de la forêt fait de même .

lundi 12 novembre 2012

L'école en Chine



Ce journal intime raconte l’histoire vraie d’une jeune fille, Ma Yan, issue d’une famille de paysans chinois très pauvres qui apprend un jour de 2001 que sa famille n’a plus les moyens de l’envoyer à l’école. Ma Yan n’a que 13 ans et toute sa vie semble s’écrouler à l’annonce de cette nouvelle. 
Par ses mots, le lecteur pourra découvrir la vie quotidienne et les conditions de vie souvent difficiles (et notamment la vie dans un collège chinois). Il partagera surtout les espoirs et les déceptions de cette jeune fille dans son difficile combat pour poursuivre sa scolarité et espérer une vie meilleure. 
C'est la rencontre avec Pierre Haski, correspondant à Pékin pour le journal Libération qui permettra à la jeune fille de voir son vœu se réaliser et à se livre d'exister. 
Il s'agit d'un témoignage émouvant, enrichi de notes sur la Chine et d'un manifeste pour le droit à l’éducation accessible à des élèves de sixième.


dimanche 11 novembre 2012

La Première guerre mondiale en BD


Un collectif d’auteur propose 15 histoires dans cette bande dessinée aux Edition de la Gouttière
Du front à l’arrière, du début du conflit à son issue, les histoires illustrent le quotidien de la population pendant la première guerre mondiale : la vie dans les tranchées, les gueules cassées, les mutineries de 1917, les déserteurs, mais aussi les affaires des industriels ou la correspondance avec les familles et le quotidien des enfants loin des combats…

jeudi 8 novembre 2012

Jumièges renaît en 3D

 

Le Département de Seine-Maritime propose aux visiteurs de l’abbaye de Jumièges un nouvel outil de visite nommé « Jumièges 3D ». Utilisant le principe de la réalité augmentée, il est désormais possible de découvrir en temps réel, grâce à une tablette numérique prêtée ou par le téléchargement gratuit d’une application web pour smartphone, l’Abbaye telle qu’elle était avant sa destruction. 
Plus d'information ici.

lundi 5 novembre 2012

La tombe de Toutankhamon



En novembre 1922 avait lieu l'une des découverte archéologique les plus formidables jusqu'à maintenant. Howard Carter découvrait intact la tombe du pharaon Toutankhamon. Le journal de Carter concernant cette découverte est en ligne ici (en anglais)et des photos de la tombe et des objets sont visibles là.