Peu satisfait de mes cours et du travail de mes élèves au collège Braque, j'ai décidé de revoir mon organisation.
En sixième, je vois les élèves deux fois 1h30 par semaine, ce qui n'est pas idéal, pédagogiquement : les élèves sont en effet incapable de se concentrer et de travailler aussi longtemps.
Sur chaque séance de cours, une heure sera consacrée à un travail en autonomie des élèves, à partir de fiches d'exercices. Ils auront pour consigne de réaliser l'ensemble des fiches en un certain nombre de semaines. Les élèves sont répartis par table de trois, de niveau hétérogène afin de favoriser l'entraide. Les élèves ayant besoin d'aide peuvent venir à mon bureau, ainsi que ceux qui veulent valider leur fiche (système de couleur : vert, la fiche est bien faite et peut être collée dans le cahier - orange, elle comporte quelques erreurs mais l'élève peut choisir de la coller tout de même - rouge, la fiche doit être reprise et améliorée impérativement). Les fiches seront à disposition dans une armoire et les élèves les feront à leur rythme, dans l'ordre qu'ils choisiront. Les fiches non terminées à temps seront à finir à la maison.
La demi-heure restant de la première séance est dévolue à un travail libre, sur le thème du chapitre. Ce travail peut être individuel ou collectif.
Pour la dernière demi-heure de la seconde séance, je vais montrer aux élèves des vidéo en rapport avec le chapitre en cours (films, documentaires, dessins animés...).
A la fin du temps imparti pour compléter les fiches, je ferai une heure de reprise à l'aide de la fiche d'objectif afin de préparer le devoir sur table qui aura lieu la semaine suivante.
Cette organisation s'inspire de la pédagogie Freinet (travail en autonomie et en groupe, notion de travail libre). Il est possible que j'introduise au fur et à mesure d'autres éléments de cette pédagogie : enquêtes à réaliser par les élèves, "quoi de neuf" sur un objet "historique" familial, journal de classe....
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