Ceci est le blog que je tiens pour les élèves dont j'ai la charge au collège Alain de Maromme.

dimanche 2 décembre 2012

Un livre ? C'est quoi ce truc ?


Selon une enquête réalisée sous l'égide du ministère de la culture et de la communication auprès de 4000 jeunes, interrogés tous les deux ans entre 2002 et 2008, ceux ou celles  qui affirment "lire des livres tous les jours" ne sont que 33,5 % à 11 ans, pour  dégringoler à 9 % quand ils arrivent à 17 ans. A cet âge, les filles sont deux fois plus nombreuses à lire que les garçons.
14,5 % des enfants de 11 ans disent "ne jamais ou presque jamais lire un livre" et ils sont 46,5% à le dire à 17 ans.
Paradoxe : la généralisation de l'accès à l'enseignement secondaire et l'extension de la scolarité au collège après 1976 s'est accompagnée d'une baisse de la lecture des livres. Depuis une trentaine d'années, c'est un fait : chaque génération lit moins que la précédente. 
Autre paradoxe : on vend beaucoup de livres pour les enfants ou les ados ! Les chiffres de l'édition jeunesse en témoignent : le chiffre d'affaires est passé de 203 millions d'euros en 2000 à 372,8 millions d'euros en 2011. Aujourd'hui encore, plus d'un livre acheté sur cinq est un livre jeunesse. Est-il réellement lu toutefois ? le plus souvent, ce sont les parents qui achètent... Les jeunes continuent de lire, mais essentiellement des revues et des mangas. Pour le reste, l'écran occupe souvent toute la place.
Pour que les enfants aiment lire, il faut qu'ils se rendent compte que les adultes autour d'eux y trouvent plaisir. Et en premier lieu les parents, j'en suis persuadé.

D'après un article du Monde des livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire