Une des clefs de la méthode d'enseignement de Freinet est de donner envie aux élèves d'apprendre ou de savoir. A l'époque où il a transformé sa classe en laboratoire, ses élèves n'avaient pas accès au savoir en raison d'une forte ségrégation sociale.
La problématique devant laquelle je me trouve est différente : mes élèves ont renoncé au savoir et à la compréhension du monde qui les entoure ou bien on les a fait renoncer. Ils n'ont pas (ou plus, au mieux) l'envie et sont même convaincus parfois que c'est inutile pour "réussir" (quoiqu'ils puissent mettre derrière ce mot).
Travailler leur semble donc inutile et difficile. Et même regarder une video "éducative" est une corvée pour eux. Ils sont dans le règne de l'instant et de l'instantané : ils réagissent à ce qui est dit ou montré en ce moment précis, mais ils ont déjà oublié l'instant suivant.
Dès lors, comment bâtir un quelconque apprentissage ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire