Ceci est le blog que je tiens pour les élèves dont j'ai la charge au collège Alain de Maromme.

mardi 2 octobre 2012

Devenir plus humain par l'école ?

En parcourant le blog que je tenais pour mes élèves de lycée, je suis retombé sur cette citation extraordinaire. Elle peut aussi servir au collège, je suppose.

“Cher professeur,
Je suis un survivant des camps de concentration. Mes yeux ont vu ce qu’aucun homme ne devrait voir :
des chambres à gaz construites par des ingénieurs instruits,
des enfants empoisonnés par des médecins éduqués,
des nourrissons tués par des infirmières qualifiées et entraînées,
des femmes et des bébés exécutés et brûlés par des diplômés de collèges et d’universités.
Je me méfie donc de l’enseignement.
Ma requête est la suivante : aidez nos élèves à devenir des êtres humains. Vos efforts ne doivent jamais produire des monstres éduqués, des psychopathes qualifiés, des Eichmann instruits.
La lecture, l’écriture, l’arithmétique ne sont importantes que si elles servent à rendre nos enfants plus humains “.


Haim Ginott (1922-1973), proviseur d’un lycée américain, avait coutume d’envoyer cette lettre, lors de chaque rentrée scolaire, à l’ensemble des enseignants de son établissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire